Accompagner c’est aussi inventer : de nouveaux supports en chantier permanent
L’inventivité demeure une caractéristique forte de la pair-aidance : chaque équipe adapte ou crée ses supports au fil des besoins et des retours du terrain. Cela implique une veille continue et un échange d’expériences entre pairs à l’échelle régionale, notamment au sein de réseaux tel que la Fédération des GEMs, Pairformances ou encore Paroles de Pairs Rhône-Alpes.
Les supports d’accompagnement évoluent avec les enjeux rencontrés : inclusion numérique, mixité des publics, prévention des ruptures de parcours, prise en compte des aidants proches… Autant de défis qui poussent à inventer sans cesse de nouveaux outils (applications, podcasts, tutoriels vidéo, supports en FALC – Facile à Lire et à Comprendre, etc.).
Valoriser cette diversité, c’est reconnaître la créativité des pairs-aidants ; c’est aussi rappeler que ces outils n’ont de sens que s’ils respectent la singularité de chaque parcours, sécurisent la relation et stimulent la démarche active de la personne accompagnée.
Pour aller plus loin, plusieurs plateformes recensent des supports validés pour pairs-aidants et utilisateurs : Psycom, Santé Mentale France, ou UNAFAM.