Les structures associatives pionnières de la pair-aidance
L’Association Santé Mentale France Rhône-Alpes (SMF-RA)
L’antenne rhônalpine de Santé Mentale France se démarque comme l’une des plus actives sur le terrain de la pair-aidance. Depuis 2018, elle soutient la formation, l’intégration et l’accompagnement de pairs-aidants salariés dans plusieurs établissements de la région. Leur action est marquée par la création de groupes d’entraide, la sensibilisation des équipes soignantes et l’accompagnement professionnel des pairs-aidants. Selon leur dernier rapport régional (2023), plus de 40 pairs-aidants professionnels ont été recrutés dans des établissements partenaires, un chiffre en croissance constante.
France Dépression Rhône-Alpes
Présente à Lyon, Grenoble, Saint-Étienne et Clermont-Ferrand, France Dépression Rhône-Alpes propose des groupes de parole et des ateliers animés par des pairs, principalement pour des personnes souffrant de dépression, de troubles bipolaires ou d’anxiété. Cette association, née au niveau national, structure le soutien en pair-aidance sur le territoire par une présence régulière dans les centres hospitaliers et au sein de dispositifs d’accueil social.
Les Groupes d’Entraide Mutuelle (GEM)
Les GEM sont des structures associatives portées par et pour des personnes vivant avec des troubles psychiques, des troubles du neuro-développement ou des troubles de l’autisme. La région comptait fin 2023 plus de 70 GEM (source : Fédérations nationales des GEM), soit plus de 10 % du maillage national. Ces espaces autonomes offrent activités, soutien au rétablissement et convivialité, tout en étant souvent le terreau d’émergence de futurs pairs-aidants.