Pair-aidance : du concept à la réalité dans les CMP
Introduite en France au début des années 2010, la pair-aidance s'ancre dans le partage de l’expérience vécue. Concrètement, un pair-aidant est une personne qui a connu la maladie psychique, a travaillé sur son propre rétablissement et met aujourd’hui ce “savoir expérientiel” au service d’autres patients. Si la première expérimentation d'embauche officielle de pairs-aidants dans les CMP date seulement de 2012, la dynamique n’a cessé de s’amplifier (Source : Psycom).
- Plus de 300 pairs-aidants exerçaient dans des structures publiques et associatives françaises en 2023 (Source : Fédération française des associations de patients en psychiatrie, FFAP)
- Près de 60 % des paires-aidants interviennent en CMP ou en hôpital de jour (source : Étude Inserm, 2022)
L’intégration dans les CMP prend la forme d’un salarié pair-aidant qui travaille en équipe pluridisciplinaire, ou d’un.e bénévole encadré.e et formé.e. Leur présence modifie en profondeur l’accompagnement proposé : ils enrichissent le panel de réponses, apportent une nouvelle lecture au vécu du patient, et rendent l’offre de soin plus humaine et coopérative.