Quels rôles pour le pair-aidant auprès de l’équipe médicale ?
L’identité du pair-aidant évolue, entre médiation, soutien, et “pont” entre patients, proches et professionnels. Son action vient compléter mais jamais remplacer les missions médicales.
-
Facilitateur du dialogue : En consultation ou lors de réunions d’équipe pluridisciplinaire, il exprime les besoins qu’un patient n’ose pas toujours évoquer.
-
Soutien à l’orientation : Il informe et accompagne dans le choix d’ateliers thérapeutiques, de groupes de parole, ou d’options alternatives adaptées.
-
Médiateur lors des crises : Lors de tensions ou incompréhensions entre l’équipe et la personne accompagnée, son expertise propre favorise l’apaisement et la co-construction de solutions.
-
Transmission d’espoir et de modèles : Le pair-aidant témoigne de possibilités de rétablissement, aide à identifier des ressources concrètes, rassure sur les effets indésirables ou le vécu des traitements.
Un acteur identifié et formé
Le Diplôme Universitaire de Pair-Aidance, développé dans des Universités (ex : Lyon 1, Grenoble Alpes) garantit désormais un socle de connaissances, une déontologie commune et un ancrage professionnel (Université Lyon 1).