Recommandations pour se lancer, et perspectives en région Auvergne Rhône-Alpes
Il est conseillé de prendre le temps de rencontrer des pairs-aidants en poste ou en formation – dans des GEM, associations d’usagers, groupes de parole – et de s’informer lors des journées portes ouvertes, sur les sites des universités, ou via le dispositif Psycom, qui diffuse des annuaires actualisés et des témoignages (Psycom.org).
Dans la région Auvergne Rhône-Alpes, le réseau pair-aidant s’organise autour de structures comme le Centre Hospitalier Le Vinatier, le GEM Les Ateliers à Lyon, et la fédération régionale des GEM, qui relaient régulièrement les offres de formation et facilitent l’intégration professionnelle des personnes formées.
L’offre de formation n’a jamais été aussi vaste ni aussi plurielle, s’adaptant aux besoins des personnes concernées et des institutions. Que l’on souhaite devenir pair-aidant salarié, bénévole, intervenir en institution ou dans un GEM, il existe aujourd’hui de nombreux itinéraires de formation et de professionnalisation. Les acteurs engagés sur ce terrain travaillent désormais ensemble pour consolider le statut, soutenir la progression des pairs-aidants et ancrer solidement la pair-aidance dans notre système de santé. Une dynamique observée aussi bien au niveau national que dans les territoires.
Pour aller plus loin :