Des perspectives encourageantes : vers une transformation systémique
Malgré les défis, la dynamique est enclenchée. La feuille de route santé mentale du ministère de la Santé (2023-2028) fait de la pair-aidance une priorité nationale. Un guide d’accompagnement a été publié par la HAS en 2022 pour diffuser de bonnes pratiques. Plusieurs expérimentations sont en cours pour structurer une filière métier (ex : le projet "PREPSY" de la Fondation FondaMental pour l’intégration du pair-aidant dans les pôles de psychiatrie).
En parallèle, des initiatives locales démontrent l’efficacité de modèles hybrides, mêlant pairs, soignants, et famille (ex : Le “Parcours Emploi Santé”, CH Le Vinatier, Lyon). Le partenariat avec les associations, les groupes d’entraide mutuelle et les réseaux récents (Fédération pairs-aidants France) agit comme moteur de la professionnalisation.
Cette transformation ne vise pas seulement l’amélioration du soin, mais participe à un changement de culture bien plus large. La place donnée à l’expérience, la valorisation des parcours de vie, le choix donné à l’usager, questionnent en profondeur nos institutions.